A vision of babywearing

“by Isabelle SOUBEYRAND”

Isabelle Soubeyrand has been a babywearing educator for five years and a master instructor for three years.
She is teaching for the French national babywearing association “Porter son enfant, tout un art” and the French national babywearing training center (CNFPB).
Isabelle Soubeyrand is also babywearing and a skin-to-skin cares counselor in the neonatal medecine department of the Lyon Croix-Rousse hospital under direction of Pr. Picaud.
She is also instructing kindergarden teachers and healthcare professionals in France and other French-speaking European countries.

Hubertine: The question everyone is asking is “Why babywearing a child”?

Isabelle  Soubeyrand: The first thing I tell parents when they ask the question is “This is already what you are doing all day (carrying your child)”.

So why babywearing? Simply because it answers your baby’s need to be close to you and at the same time being hands free. It just support parents in what they are already doing all day: carrying their child and going on with their lives. No more, no less.

HBT: Beyond the advantages of being hands free and answering the baby’s need for contact, what are the other benefits of babywearing?

I. S.: Nowadays the benefits of babywearing have been widely proven and go without saying. When a baby is being carried in a wrap, it isn’t only a way to transport him/her, it also answers a global physical dynamics that is necessary to the child’s development.

Babies that have been carried will generaly walk earlier and will have better motor skills than babies that have not been carried*. Babywearing sets up a whole dynamic: the baby actively takes part to its carrying through the grasping reflex. Hence the importance of a correct positioning. If the position isn’t right, the baby will fight harder to grab onto its parent. Whereas if the position is right, with curved back and knees higher than bottom, the baby will be able to work on his/her posture, balance and muscles development, especially the abdominal muscles. The goal isn’t to get six pack abs, but to have good deep abdominal muscles, the one in charge of holding all organs.

When a child is carried, she/he follows the movement of the parent and therefore works his/her balance. In order to learn to walk, the baby will need both balance and tone. When the parent will lean, the baby will try to hold him/herself up. This is the early beginning of his/her motor development. Without babywearing this action would take place around 3 to 4 months. This is why babies that are carried have a far better development than the ones that aren’t.

HBT: Speaking of early development, what can you say about babywearing leading to early signs of language?

I. S.: First, it is important to say that language for babies isn’t a vocal one. When babies are crying, it is an alarm signal that requires a great deal of energy. So they are not crying on purpose. Before crying, the baby has already spent a certain time trying to express that something is wrong through body language (facial expressions and entire body movements). When the parents are holding their child so close, it is easier for them to interpret the baby’s language and they will understand the message faster than if the child is in a bouncer further away.

The best known form of body language is the one the baby uses to express hunger. A hungry baby will open his/her mouth, dig and rub his/her face against his/her mother. She/he will try to access his/her mother’s breast by him/herself. And indeed a baby is perfectly capable to do it. The babywearing mother will therefore be able to understand the message her baby is trying to express. She will be able to answer her baby’s need before s/he starts crying.

We just talked about breastfeeding, but all actions in a baby’s life are first expressed by body language before vocal language.

Several speech therapists have noted that babies reach vocal language easier if they have been carried a lot.

A study has been done with partially deaf babies that were often carried and that were babbling. Indeed a newborn only sees clearly around 15 to 30 cm, which is a really short sight. Further than that, the baby can only see contrasts and blurred lines. When babywearing the infant can observe the mouth articulation’s movements and can feel the vibrations coming from the throat. The baby can then be able to speak even though s/he is partially deaf. This principle also applies to those who can hear correctly, they can be able to do the same observations and feel the same vibrations. And thus, they can have access to speech faster.

HBT: All those benefits from babywearing are terrific!

I. S.: Indeed it is fascinating and this is what I’ve been dedicating myself to for more than 3 years now. When I started my medical training, I became aware of all the benefits resulting from babywearing. It goes far beyond transportation and the pleasure to feel your baby close to you. You are depriving yourself and your child from so many advantages if choosing not to babywear.

 

*Blandine Bril dans Materner du premier cri aux premiers pas aux Éditions Odile Jacob.

Either you are carrying your child one or ten hours a day, either everyday or once a month, you can still make the most out of these moments to offer your baby other possibilities than just a simple ride.

HBT: In which scenario, for which pathology do you especially recommand babywearing?

I. S.: There are indeed cases for which babywearing is essential. I even work with healthcare professional that prescribe it. It goes from children born with hip dysplasia or hypotonic babies, to premies or visually impaired kids.

In the case of hip displasia, positioning the babies in abduction allows them to fight against the displasia. There are even cases for which, after a lot of babywearing, babies do not even need prosthesis.

For hypnotic babies, we encourage short ups to improve the grasping reflex, a competence that is natural to all children.

I work a lot with babies in handicap situation. Babywearing not only stimulates their motor skills and allows them to catch up their backwardness induced by the handicap, but also prevents them to develop other pathologies later. For example, we can help babies with Down syndrom to hold their head. In the right position, with the back of the neck well supported, their head weighs less and they can start turning it and developping their motor skills.

A study has also been conducted with visually impaired children. These kids usually start walking around three years old. It is indeed hard to learn to walk without seeing. Babywearing a visually impaired children, will allow them to feel the body movement of their parent and will stimulate their balance. So even if the babies cannot see, they will still get the stimulation from a walking person and thus achieve walking earlier.

For babies with acid reflux, babywearing will keep them in a vertical position and avoid the pain of milk reflux due to their immature sphincter…

HBT: We also hear about “painkiller” effects. What are they?

I. S.: The baby secretes substances such as oxytocin, endorphin, dopamine, etc. which are natural pain killers.

I also work with mothers that used to be drug addicts while pregnant to help their child during the giving up period. The withdrawal process is very painful and through intensive babywearing we may avoid having to complement the newborn with harmful substances such as morphine.

Babywearing can ease all sorts of pain, either teathing or open heart surgery.

It also helps the parent feel competent since he can do something concrete for his child. He can become a “savior parent”.

If the baby is secreting endorphins, it is also the case for the parent. Wearing her baby close to her helps the mother fight against post-natal depression. Babywearing acts as a natural “antidepressant”.

HBT: Where does the suspicion of spoiling babies come from?

I. S.: If a baby wants to be held and carried it isn’t just a tantrum, but a physical need. Babies are neither miniature adults nor adults to be. They have much less neurons as adults, and their neocortex is less developed. They are therefore unable to intellectualise about their needs.

Holding babies will help them rationalise about their fears and anxieties until they manage to do it by themselves. Children are able to rationalise starting from 7 years old, the so-called “age of reason”. The human brain continues to grow and develop itself until 25 years old. Knowing that, how could we expect a baby to have the same reasoning capacities as a adult? Babies have needs, not desires.Babywearing aims to answer the baby’s needs by also answering the parent’s needs.

HBT: Talking about our needs, how can babywearing help the parents?

I. S.: In our society, we are understanding more and more the baby’s and children’s needs but not necessarily the mother’s. Answering a baby’s needs 24/7 alone is a huge challenge. With help from family members for household chores or taking care of the eldest child(s), makes it much easier for the mother to answer her baby’s needs. But a stand-alone mother, ends up doing the parenting work all by herself when it is actually something that should be shared by many persons. Babywearing allows the mother to achieve plenty, to take care of others and of herself too while carrying her baby and showing her child how to become a future adult.

HBT: To sum up, a carried baby is…?

I. S.: …a baby that is well taken care of.

These preliminary answers might make you want to learn more. Lots of works are available on this subject. Also feel free to contact a babywearing consultant or associations promoting babywearing.

regard sur le portage

« par Isabelle SOUBEYRAND »

Isabelle Soubeyrand est monitrice de portage depuis cinq ans et formatrice au portage des bébés depuis plus de trois ans. Elle est formatrice pour l’école de monitrices de portage Porter son enfant, tout un art et au CNFPB (Centre National de Formation au Portage des Bébés).

Isabelle Soubeyrand est référente en portage et soins de peau à peau pour le service de néonatalogie de la Croix-Rousse dirigé par le professeur Picaud.

Elle forme également des professionnels de la petite enfance et de la santé en France et en Europe francophone.

Hubertine : La question que tout le monde se pose, c’est pourquoi porter son enfant ?

Isabelle Soubeyrand : La première chose que je dis aux parents lorsqu’ils me demandent pourquoi porter leur enfant, c’est : « vous ne faites que ça, de porter votre enfant ».

Et donc, pourquoi porter son enfant ? Tout simplement pour répondre à son besoin d’être contre son parent tout en pouvant se libérer les bras. Il s’agit tout simplement de faire ce que nous faisons toute la journée : porter notre bébé tout en continuant à exister soi-même. Ni plus, ni moins.

HBT : Au-delà de se libérer les mains et de répondre à un besoin de contact, on parle de bénéfices qu’il y aurait à porter son enfant. Quels sont-ils ?

I. S. : Le portage a des bénéfices qui sont largement prouvés à l’heure actuelle. Quand on met un bébé dans une écharpe, on ne va pas simplement le transporter. On va répondre à toute une dynamique corporelle dont l’enfant a vraiment besoin pour se développer.

Les bébés portés marchent en général plus tôt et auront un meilleur développement moteur que les bébés qui ne sont pas portés*. Une certaine dynamique va se mettre en place : le bébé porté va être acteur de son portage, il va s’agripper, d’où l’intérêt de bien le porter. Si l’on met son enfant dans une position où il est mal installé, il va lutter encore plus fort pour s’agripper. S’il est installé dans une bonne position, dans un enroulement, les jambes bien remontées, cela va lui permettre de pouvoir travailler sa posture, son sens de l’équilibre, sa musculation et notamment ses abdominaux. Il ne s’agit pas de muscler les tablettes de chocolat, mais les muscles profonds du ventre, ces muscles qui tiennent les organes.

Quand un bébé est porté, il va suivre les mouvements du porteur et donc chercher à s’équilibrer. Or, pour apprendre à marcher un bébé doit apprendre à s’équilibrer et à tonifier son corps. Quand son parent va se pencher, il va essayer de se rattraper à lui. Il va donc amorcer un développement moteur qu’il n’aurait commencé à faire que quelques mois plus tard, vers l’âge de 3-4 mois. C’est pour ça que les bébés portés ont un développement bien meilleur que les bébés qui ne sont jamais portés.

HBT : Avec le portage, on parle de prémices du langage. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

I. S. : Il est important de constater que le langage des bébés n’est pas un langage vocal. Le pleur du bébé est un signal d’alerte qui lui demande énormément d’énergie. Il ne pleurera donc pas pour rien. Avant de pleurer, le bébé a déjà passé du temps à exprimer quelque chose qui n’allait pas par des gestes, des mimiques. C’est ce que l’on appelle le langage corporel. Lorsque l’on est en corps à corps avec son bébé, il est plus facile de décrypter ce langage. Quand on porte son bébé, on a accès à ce langage beaucoup plus rapidement que lorsqu’il est posé dans un transat à l’autre bout de la pièce.

Le langage corporel le plus connu est le langage d’appel lorsque le bébé a besoin de manger. Un bébé qui a faim va commencer ouvrir la bouche, à fouir, à frotter son visage contre sa mère, il va de lui-même essayer d’accéder au sein. En effet, un bébé est tout à fait capable d’accéder au sein par lui-même. La maman dont le bébé est porté aura donc plus facilement accès à l’information que son bébé veut lui transmettre. Elle pourra alors le mettre au sein directement sans qu’il aie eu besoin de l’exprimer en pleurant.

Nous venons d’évoquer l’allaitement, mais tous les actes de la vie du bébé sont d’abord exprimés par un langage corporel avant d’être exprimés par un langage verbal.

Plusieurs orthophonistes ont noté que les bébés accèdent plus facilement au langage vocal lorsqu’ils ont été beaucoup portés.

Il y a un travail qui a été effectué auprès de bébés malentendants portés chez qui l’on a pu constater des babillages. En effet, un bébé lorsqu’il naît, ne voit bien qu’entre 15 et 30 cm, ce qui est très court au niveau de la vision. Au-delà, il voit des formes floues et des formes contrastées. Installé dans une écharpe, le bébé peut observer les mouvements d’articulations de la bouche et va sentir les vibrations de la gorge de celui qui le porte. Il va donc pouvoir accéder à la parole alors qu’il est malentendant. C’est la même chose pour les bébés qui sont bien-entendants, ils vont pouvoir faire les mêmes observations et sentir les mêmes vibrations. Cela leur permettra donc d’accéder plus rapidement à la parole.

HBT : C’est formidable tous les bienfaits générés par le portage !

I. S. : En effet, c’est passionnant et c’est ce à quoi je me consacre depuis plus de trois ans. Lorsque j’ai commencé à faire des formations médicales, je me suis rendue compte de toute la richesse de l’outil qu’est le portage. Cela va au-delà du transport, au-delà du lien, au-delà du plaisir d’avoir son bébé contre soi. On se prive d’une grande richesse en ne portant pas son enfant. Que l’on porte une heure ou dix heures par jour, ou même une fois par mois, on peut profiter de ces moments-là pour offrir à son bébé d’autres possibilités que celle d’une simple balade.

*Blandine Bril dans Materner du premier cri aux premiers pas aux Éditions Odile Jacob.

HBT : Dans quels cas de figure, quelles pathologies le portage est-il particulièrement recommandé ?

I. S. : Il y a des cas pour lesquels le portage est primordial. Je travaille même avec des professionnels de la santé qui le prescrivent. Cela peut aller du bébé qui souffre d’une dysplasie de la hanche au bébé hypotonique, du bébé prématuré au bébé malvoyant.

Dans le cas d’une dysplasie, le fait de bien porter son bébé, en le plaçant en abduction, va lui permettre de lutter contre cette dysplasie. Il y a d’ailleurs des cas où les bébés n’ont plus besoin d’être appareillés lorsqu’ils sont beaucoup portés.

Dans le cas de bébés hypotoniques, on peut préconiser de courtes séances pour solliciter leur réflexe d’agrippement, une compétence naturelle qu’ont tous les enfants.

Je travaille beaucoup avec des bébés en situation de handicap. Le portage les sollicite au niveau moteur et leur permet de rattraper le retard engendré par leur handicap, mais aussi de ne pas développer d’autres pathologies plus tard. Par exemple, on peut aider les bébés trisomiques à tenir leur tête. A l’aide du portage, lorsqu’ils sont bien positionnés et que leur nuque est bien soutenue, leur tête pèse moins lourd et ils vont commencer à pouvoir la tourner, et à se développer au niveau moteur.

Un travail a également été effectué auprès d’enfants non voyants. Ce sont des enfants qui marchent en moyenne vers l’âge de trois ans. Il est en effet difficile d’apprendre à marcher lorsque l’on ne voit pas. Le fait de porter un bébé non voyant va lui permettre de sentir les mouvements du corps du parent qui le porte, va le solliciter – comme nous l’avons déjà évoqué – au niveau de son équilibre. Donc même s’il ne voit pas, il sera sollicité d’une manière qui lui permettra d’accéder à la marche plus rapidement.

Dans le cas du RGO (reflux gastro œsophagien), porter son enfant lui permet de rester dans une position verticale, lui épargnant ainsi les douleurs des remontées de lait liées à l’immaturité de son sphincter…

HBT : On parle également d’effets antidouleur. Quels sont-ils ?

I. S. : Le bébé porté va secréter des substances comme l’ocytocine, l’endorphine, la dopamine, etc. qui sont des antidouleurs naturels. Cela lui permet donc de lutter contre la douleur.

Je travaille auprès de mères ayant pris des drogues pendant leur grossesse afin d’aider leur enfant à faire un sevrage à l’aide du portage. L’état de manque est très douloureux et la pratique intensive du portage dans ces cas-là peut éviter de complémenter le bébé en morphine, une substance qui s’avère nocive.

Le portage est très bénéfique dans tous les cas de douleurs, que ce soit pour des douleurs dentaires ou une opération à cœur ouvert.

Cela permet également au parent de se sentir compétent puisqu’il peut faire quelque chose de concret pour son enfant, il devient alors le parent « médicament ».

Et si cela fait secréter des endorphines au bébé qui est porté, c’est également le cas lorsque l’on porte son enfant. Le fait d’avoir son bébé contre soi a des vertus thérapeutiques dans la lutte contre la dépression post-partum. Porter son bébé agit alors comme un « antidépresseur » naturel.

HBT : D’où vient cette méfiance de rendre les bébés « capricieux » en les portant ?

I. S. : Si bébé réclame les bras, ce n’est pas qu’il est capricieux mais qu’il en a besoin. Le bébé n’est pas un adulte miniature, c’est un adulte en devenir. Il a beaucoup moins de neurones que les adultes, son néocortex est moins développé que le nôtre. Il est donc incapable d’intellectualiser quoi que ce soit.

Prendre un bébé dans ses bras va l’aider à rationnaliser ses peurs et ses angoisses jusqu’à ce qu’il sache les rationaliser seul. Un enfant est capable de rationaliser les choses à partir de 7 ans, que l’on appelle souvent l’âge de raison. Le cerveau humain termine sa croissance vers l’âge de 25 ans. Dans ce cas, comment attendre d’un bébé d’avoir les mêmes capacités de raisonnement qu’un adulte ? Le bébé a des besoins, pas des envies. Le but du portage est donc de répondre aux besoins de bébé tout en répondant à ses besoins à soi.

HBT : En parlant de soi-même, comment le portage peut aider les parents ?

I. S. : Nous sommes dans une société où l’on comprend de plus en plus les besoins de l’enfant, mais pas forcément les besoins des mères. Répondre seule aux besoins d’un enfant 24h/24H est une gageure. Lorsque l’on est aidée par les membres de sa famille pour les tâches domestiques ou avec les aînés, c’est beaucoup plus simple de répondre aux besoins de son bébé. Mais lorsque l’on est isolée, on finit par exercer seule le métier de parent alors qu’on devrait le partager avec plein de monde. Le portage permet donc de faire beaucoup de choses, de s’occuper des autres ou de soi-même, tout en portant son bébé et lui montrer ainsi comment devenir un futur adulte.

HBT : Pour conclure, un bébé porté, c’est…?

I. S. : Un bébé porté, c’est un bébé qui se porte bien.

Ces premiers éléments de réponse vous donneront peut-être l’envie d’en savoir plus. De nombreux ouvrages sont disponibles sur le sujet. N’hésitez pas également à contacter des monitrices ou associations œuvrant pour la promotion du portage.