UNE APPROCHE ARTISANALE

Nos écharpes de portage sont tissées sur des métiers Jacquard ; méthode qui permet de réaliser de merveilleux motifs, de donner du relief et d’améliorer les propriétés techniques de nos écharpes.

Derrière chacune d’elles il y a des hommes et des femmes. Ils interviennent tout au long de la fabrication, du réglage des machines à la confection, avec passion et exigence pour atteindre la perfection. Avec tout le soin que nous apportons à chaque étape de la réalisation, nos écharpes portent parfois de petites marques esthétiques propres au mode de fabrication artisanale, mais aussi aux matières premières, que nous choisissons naturelles et certifiées Oeko-Tex.

Ces marques caractéristiques n’affectent en rien la sécurité de nos écharpes et vous sont décrites ci-dessous. Ainsi, vous pourrez vous y référer en cas de doute. Ils racontent simplement l’histoire de votre écharpe, de sa conception à sa réalisation.

Des fils sur mon écharpe 

• Les ourlets de nos écharpes sont réalisés dans un atelier de confection. On y trouve des fils, beaucoup de fils. Ces fils volent et se retrouvent un peu partout, il se peut donc que vous retrouviez quelques fils sur votre écharpe. Ils s’envoleront en secouant votre écharpe ou au lavage.

Une aspérité dans le tissage

• Les fils utilisés pour nos écharpes sont issus de fibres naturelles. Ceux-ci présentent parfois des irrégularités que l’on repère dans le tissage sous forme d’aspérités, de petites boules. On les retrouve plus souvent dans des matières comme la soie ou le lin.

Un petit nœud à la surface de mon écharpe

• Au cours du tissage, il arrive qu’un fil casse. Pour le réparer, le tisseur réunit les 2 extrémités du fil cassé pour faire un nœud et reprendre ainsi le tissage de l’écharpe.

Un fil tiré

• Il est repérable car il forme une petite boucle à la surface de l’écharpe. Pour lui faire reprendre son emplacement initial, il est possible de le répartir à nouveau sur sa trajectoire comme expliqué ici :play

Un fil cassé

• Comme évoqué plus haut, il se peut qu’un fil casse. Il est alors possible de le réparer en faisant un nœud aux extrémités du fil cassé. Voici une méthode pour réaliser cette manipulation : play

Un flotté 

• Il s’agit d’un fil qui n’a pas été tissés avec les autres, donnant cet aspect qu’il flotte en surface. Si vous craignez de le tirer, vous pouvez le couper soigneusement sans que cela n’affecte la sécurité du tissage. Nous vous conseillons, cependant de ne pas le couper à ras et de lui laisser de la longueur pour pouvoir nouer les extrémités.

En fonction de la fréquence de ces marques sur une de nos écharpes, celle-ci est vendue à un tarif inférieur sous l’appellation « seconde qualité ».

Symbole